Notre mission...

Offrir des soins propices au soulagement de la douleur à la personne malade en fin de vie et accompagner celle-ci, sa famille et ses proches dans leur cheminement.

Activités à venir

Sam Sep 09, 2017 @10:00 - 01:00PM
Marche en souvenir de

Devenir bénévole

 

Description des types de bénévolat à La MNDS

La Maison Notre-Dame du Saguenay peut continuer sa mission grâce aux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps, tout au cours de l’année. Elle ne pourrait fonctionner sans l’apport essentiel de tous ses bénévoles engagés et dévoués envers les personnes en fin de vie et leurs familles et/ou proches. Ils incarnent le soutien de toute la communauté. Il est rassurant de pouvoir compter sur des personnes de cœur possédant de la compassion, des valeurs de partage et de solidarité et une présence à l’autre qui en font des êtres exceptionnels. 

Bénévole à l’accueil :

 Le bénévole à l’accueil est généralement la première personne de la Maison qui accueille les familles et/ou les proches et répond aux besoins. Il est responsable des appels téléphoniques et de la vente des repas. Ce bénévole est présent afin d’offrir une écoute et du soutien pour les personnes qui se préparent à vivre un deuil.

 

Bénévole à l’accompagnement et aux soins :

 Le bénévole à l’accompagnement et aux soins travaille en collaboration avec l’équipe de soins. En plus de l’accompagnement, il participe aux soins de base et de confort. Il offre son aide pour l'hygiène, l'alimentation, les déplacements, les mobilisations et il répond aux besoins ponctuels. Il offre sa présence, son écoute et sa compassion à la personne malade et à ses proches.

 

Bénévole dans les salons funéraires :

 À la demande des familles, le bénévole est présent dans les salons funéraires afin de recevoir les dons offerts en mémoire de la personne décédée. Il représente La Maison Notre-Dame du Saguenay.

 

Bénévole lingère :

Le bénévole participe au pliage des articles de literie, des serviettes et autres accessoires servant à la personne malade.

 

Bénévole lors des diverses levées de fonds :

 Au cours de l’année, plusieurs bénévoles collaborent activement en offrant généreusement leur temps lors du dîner homards, de la marche en souvenir et l’incontournable souper partage.

 

Bénévole à l’entretien intérieur ou du terrain:

 Le bénévole à l’entretien intérieur peut rendre service en effectuant diverses tâches concernant le ménage, l’époussetage et autres. Pour le bénévole à l’entretien du terrain, il participe à la tonte du gazon, le désherbage et à l’embellissement des jardins et du terrain de la Maison.

 

Bénévole à l’entretien des bâtiments :

 Le bénévole à l’entretien des bâtiments effectue des travaux mineurs de réparation tels : peinture, ébénisterie et autres, selon ses compétences.

 
Bénévole en musique :
Le bénévole en musique offre des prestations dans le grand salon de la Maison soit au piano ou avec son propre instrument.

 

Bénévole à la coiffure, à la manucure, aux soins du visage et maquillage:

Le bénévole reçoit des demandes ponctuelles des personnes malades pour leurs services. Une coupe de cheveux, une mise en plis, un soin du visage, une manucure ou un maquillage peut apporter beaucoup de bonheur à la personne malade et contribuer à sa dignité.

 

Bénévole en arts plastiques ou en art-thérapie:

Le bénévole peut à travers la peinture, le dessin ou autre, favoriser l’épanouissement de la personne malade qui transpose ses émotions par le biais du médium utilisé.

 

 

Si vous désirez devenir bénévoles, SVP, complétez le présent formulaire en indiquant les raisons qui motive votre implication. La direction et le personnel de La Maison Notre-Dame du Saguenay vous remercie de votre implication.

 

Bénévole

Devenir un bénévole

Required *