Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Notre mission...

Offrir des soins propices au soulagement de la douleur à la personne malade en fin de vie et accompagner celle-ci, sa famille et ses proches dans leur cheminement.

Activités à venir

Sam Sep 09, 2017 @10:00 - 01:00PM
Marche en souvenir de

Suivez-nous!

Accueil

Notre personnel et nos bénévoles offrent en plus des soins professionnels, de l'accompagnement à la personne en fin de vie ainsi qu'un soutien à la famille et aux proches qui se préparent au deuil. Nos services s'adressent principalement à toute la population de la région du Saguenay.

 

 

Les soins à La Maison Notre-Dame du Saguenay


Chaque individu est unique et la maison veut le considérer dans sa globalité.


• Soins dispensés par du personnel infirmier 365 jours par année et 24 heures sur 24 sans frais pour le bénéficiaire,
• Ratio privilégié entre infirmières et patients,
• Empressement par l’équipe soignante de répondre rapidement aux besoins des malades,
• Bain thérapeutique avec installation moderne et équipement adapté pour le confort,
• Soins d’hygiène complets offerts quotidiennement,
• Soins de qualité donnés par une équipe de professionnels et de bénévoles possédant la compétence dans l’approche des soins aux personnes en fin de vie,

• Échange continuel s’établissant entre la personne malade, sa famille et les intervenants.

 

Cette relation d’aide permet aux personnes malades et à ses proches de vivre dans la dignité et le respect, ces instants précieux.

 

 

Les soins médicaux


Chaque médecin a fait le choix d’intervenir à La Maison Notre-Dame du Saguenay. Le malade bénéficie d’une visite quotidienne du médecin. Nos médecins possèdent une grande expertise en soins palliatifs. L’équipe soignante peut communiquer avec le médecin en tout temps.

De plus, une pharmacienne se présente chaque semaine pour rencontrer le malade et participer à la rencontre de l’équipe pluridisciplinaire.

 

Les soins infirmiers

 

La personne malade bénéficie d’une présence continue d’infirmières et d’infirmières auxiliaires 24 heures sur 24.

Un ratio privilégié entre infirmières et patients permet de répondre aux besoins des malades avec empressement et rapidité. Une attention immédiate est accordée aux cloches d’appel.

Pendant le jour, des préposées aux malades s’ajoutent à l’équipe soignante selon les besoins. De plus, le personnel soignant se préoccupe du soutien aux familles et aux proches.

 

L'accompagnement


L’accompagnement est une préoccupation importante lorsqu’on parle des soins palliatifs. L’équipe soignante est à l’écoute des besoins des personnes malades et de leurs proches. Elle les accompagne afin de soulager le plus possible les douleurs physiques et les souffrances morales durant leur séjour à La Maison Notre-Dame du Saguenay.

 

 

Le soutien à la famille et aux proches

 

Un soutien moral, psychologique et spirituel est disponible pour la famille et les proches.

Financement

Votre appui est important pour la Maison Notre-Dame puisqu'il permet à notre personnel et nos bénévoles d'offrir gratuitement des soins professionnels et de l'accompagnement à la personne malade en fin de vie.

Pour en savoir +

Devenez bénévole

La présence des bénévoles est essentielle dans le quotidien de la Maison Notre-Dame. C'est grâce à cette équipe passionnée qu'il nous est possible d'offrir un tel service qui est plus que fondamental dans notre société d'aujourd'hui. Différentes possibilités s'offrent à vous...

Pour en savoir +

Témoignages

De nombreux témoignages touchants et émouvants provenant de familles et proches qui ont découvert et vécu la mission de la Maison Notre-Dame nous sont acheminés. C'est avec la permission et le respect de ces gens que nous en partageons quelques uns avec vous...

Pour en savoir +